Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chronique d'un vélivoliste

Bienvenue sur mon blog

18 Août 2013

Le but de ce blog est de partager avec vous ma formation au vol à voile.

Aujourd’hui, de nombreuses disciplines nous offrent la possibilité d’assouvir notre envie de voler. Cela va de l’avion à l’ULM en passant par le paramoteur, le DPM, l’autogire, … et bien entendu le planeur. Alors pourquoi le vole à voile me direz-vous ?

Je pense que parmi tous les pilotes, ceux qui pilotent les planeurs sont à part. Les vélivoles sont aux pilotes d’avion à moteur ce que les navigateurs en voilier sont aux pilotes de bateau à moteur.

Contrairement au vol moteur, le vol à voile est considéré comme un sport exigeant une fine perception de l’environnement aérien. Les vélivoles pilotent de fines machines sans moteur ne disposant donc pas de surcroît de puissance. Ils volent en puissant l’énergie dans les thermiques qui sont produits par la chaleur du soleil. Le soleil est leur moteur.

Le vole à voile, c’est propre, pur, écologique, parfaitement respectueux de l’environnement et je pense que lorsqu’on est là-haut, au commande d’un planeur, on est au sein d’un environnement incroyable en train de faire des choses incroyables.

Beaucoup de fausses idées, les planeurs ne sont pas légers, ils ne sont pas simples de conceptions, ils ne sont pas lents. Pour eux, il ne s’agit pas nécessairement de parcourir une longue distance mais de voler le plus longtemps possible, pour le plaisir de se trouver en harmonie avec cet environnement aérien.

Comme dans un sport collectif, les vélivoles cultivent la solidarité, l’entraide, le travail en équipe. On a besoin en effet d’être plusieurs pour mettre en route un planeur : il faut que quelqu’un tienne l’aile au décollage pour l’équilibrer et que quelqu’un d’autre pilote le remorqueur.

Jean-Philippe

Bienvenue sur mon blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article